L'ISO 9000 est la famille de normes qui se compose des normes fournissant un ensemble d'exigences pour un système de management de la qualité des organismes et entreprises.
Les normes de la famille ISO 9000 sont appliquées dans plus de 190 pays du monde. Au niveau national elles s'appliquent indépendamment du domaine d'activité et de la taille de l'organisme utilisateur, et qu'il soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.
La certification est faite d'après l'ISO 9001, la seule norme de cette famille contenant les exigences. Il existe le système à deux niveaux de la confirmation de correspondance. La certification des systèmes de management de la qualité des organisations est réalisée par des organisations d'audit spécialement formées (organismes de certification).
Les normes ISO de la famille 9000 sont des normes de management de la qualité qui portent un caractère général et s'appliquent à toute organisme indépendamment du domaine d'activité et de ses dimensions. Les normes permettent d'évaluer des processus ainsi que les résultats de l'activité de l'organisme en général.
La famille
ISO 9000 comporte :
- la norme ISO 9000. La version actuelle – « l'ISO 9000:2005. Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire » – établit les lignes directrices, les définitions et les termes ;
- la norme ISO 9001. La version actuelle – « l'ISO 9001:2008. Systèmes de management de la qualité. Exigences » – définit les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme veut confirmer sa capacité de satisfaire aux exigences des consommateurs et d'autres parties intéressées en matière de qualité;
- la norme ISO 9004. La version actuelle – « Gestion des performances durables d'un organisme. Approche de management par la qualité» – fournit des lignes directrices permettant aux organismes de réaliser des performances durables des résultats du travail et de tous les processus internes à condition de l'implication de tout le personnel à tous les niveaux.